Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Les accords de guitare les plus utilisés - Music Styles List

Les accords de guitare les plus utilisés

Il y a un certain nombre d’avantages à jouer de la guitare dans un accordage ouvert, parfois connu sous le nom d’accordage « différent » ou « autre ». Pour la plupart, ils faciliteront le doigté d’un accord et vous donneront accès à différentes tonalités et nuances dans votre jeu. Vous pouvez également jouer la musique de vos artistes rock préférés comme Keith Richard, Jimmy Page ou John Fahey.

Enfin, voici l’occasion d’essayer des stratégies innovantes et d’affiner un plan de jeu correspondant. Différents accords de guitare sont utilisés lorsqu’on joue avec un bottleneck ou lorsqu’on interprète du blues traditionnel (delta blues). Certains guitaristes transposent leur accord de MI grave en RÉ afin de pouvoir jouer plus facilement avec certaines harmonies dans des genres musicaux spécifiques. En changeant l’accordage de la guitare en RÉ, vous obtiendrez un son différent.

Nous allons donc vous présenter les accords alternatifs les plus courants de la guitare et vous montrer comment ils sont utilisés dans divers contextes musicaux.

Le Drop D

Cette progression d’accords est souvent entendue dans le métal et le rock, et vous avez peut-être remarqué que le fait de baisser la hauteur de l’accord Mi le plus grave fait fonctionner la progression. Cet arrangement ajoutera de la profondeur et du poids à votre jeu. Dans certaines versions, l’accord Mi grave est abaissé d’un demi-ton seulement, tandis que dans d’autres, un ton entier ou même plus est perdu.

Avez-vous des chansons en Drop D ? On pense à « Black Hole Sun » de Soundgarden, « Grace » de Jeff Buckley et « Killing in the Name » de RATM.

Le Double Drop D

C’est la même progression d’accords que le Drop D, avec le Mi élevé à un Re. Des chansons en Double Drop D ? It’s Alright, Ma (I’m Only Bleeding) de Bob Dylan, Going to California de Led Zeppelin, The End des Doors, et The Loner de Neil Young.

A lire aussi: Comment jouer de la guitare comme David Gilmour ?

L’Open de Ré

Ce type d’accord ouvert est fréquemment utilisé dans la musique blues, surtout lorsqu’un effet de goulot d’étranglement est souhaité. Une variante consiste à assigner le sol en Fa (DADFAD), ce qui donne la position ouverte de tierce mineure (Open Dm).

Des chansons dans le style Open de Ré ? Il y a beaucoup de chansons de Robert Johnson, Chelsea Morning de Joni Mitchell, et Scarborough Fair de Simon & Garfunkel.

L’Open de Sol

Cette progression d’accords permet un Sol majeur en position d’accord ouvert, et elle peut évoluer vers une tonalité mineure en abaissant l’accord Si d’une tierce mineure (devenant ainsi DGDGA#D). C’est l’un des accords les plus utilisés dans le rock et le blues.

Chansons au format Open de Sol ? De nombreuses chansons de blues d’artistes comme Son House, Muddy Waters, Robert Johnson et John Lee Hooker, ainsi que des chansons de rock comme « Honky Tonk Woman » et « Start Me Up » des Rolling Stones, et « Braun-y-aur » de Led Zeppelin.