Le mot « legato » dérive du mot italien « lié », d’où sa ressemblance. Jouer legato consiste à attaquer une première note au milieu et à faire sonner les autres avec la seule main gauche, à l’aide de trois autres techniques : le Hammer (ou Hammer-on), le Pull-off, et, dans une moindre mesure, le glissé (slide).
Ces aspects techniques de la guitare sont cruciaux, surtout sur une guitare acoustique, car ils vous permettront de jouer de manière plus fluide et expressive. Ces effets sont également connus sous le nom d' »appogiatures » et sont très utiles – voire essentiels – à la guitare pour transmettre pleinement la mélodie prévue du morceau.
Les Hammers ou Hammer-ons
Le Hammer est une méthode d’attaque qui consiste à faire un mouvement dans lequel on « effile » ou « frappe » une corde avec le bout de son doigt sans attaquer d’abord l’accord avec la main médiatrice ou la main droite. Cette « frappe » a suffisamment d’énergie pour faire vibrer la corde et produire un son.
Cette méthode est utilisée sur de nombreux types de guitares, y compris les modèles acoustiques, classiques et électriques, mais elle demande beaucoup moins d’efforts lorsqu’on utilise la distorsion sur une guitare électrique.
Le Pull-off
Le pull-off est le mouvement inverse du Hammer. Ainsi, au lieu de venir frapper la corde pour jouer la note supérieure, nous allons retirer rapidement notre doigt de la corde et jouer la note inférieure à la place. En retirant rapidement vos doigts, vous pouvez faire vibrer la corde et produire un son. Le pull-off vous permet de produire une deuxième note plus grave que la première tout en continuant à jouer la première note, dans le but d’accélérer et de simplifier le jeu.
L’idée de base de ce mouvement est de jouer une première note dure, puis de faire apparaître la deuxième note en retirant le premier doigt, qui accompagne ensuite doucement la corde lorsqu’elle sort de la caisse (en la « traînant » un peu). Avec le temps, vous serez capable de faire des pull-offs avec aisance en utilisant chaque doigt de votre main harmonique.
A lire aussi: Comment faire des accords barrés ?
Le slide ou le glissé
Le glissé (ou slide en anglais) est un autre élément qui rend le jeu et le son plus fluides. Dans le cadre de certaines mélodies, riffs et solos, il permet de relier les notes ou de donner un effet de jeu plus ou moins élastique.
De même, il s’agit ici d’éliminer l’attaque de la seconde note en la faisant apparaître par l’effet de glissade. La clé pour jouer un glissando est de jouer une note, puis de faire glisser son doigt vers une autre note tout en le maintenant appuyé sur la corde jusqu’à atteindre la hauteur désirée. Le soutien doit être maintenu tout au long du « voyage » si l’on veut que la musique soit jouée sans interruption.