Le système CAGED est un moyen de repères, mais ce n’est pas tout ; c’est aussi une méthode pour rétablir l’harmonie à divers endroits sur les membres au moyen des cinq types de formes d’accords que nous allons examiner ensuite.
Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
L’acronyme CAGED a été inventé d’après cinq accords de notation open-source mondiaux avec lesquels vous devrez vous familiariser si vous voulez utiliser cette technique.
- Accord de Do majeur (C)
- Accord de La majeur (A)
- Accord de Sol majeur (G)
- Accord de Mi majeur (E)
- Accord de Ré majeur (D)
Il est utile de commencer par l’accord de Ré majeur dans la tête pour avoir une vue d’ensemble. Voyons comment une variété d’accords peut nous aider à localiser l’accord de Do majeur à la prochaine place disponible sur le manche (C).
En commençant par la note la plus basse, les trois autres cordes sont utilisées pour produire l’accord de La majeur (A) au sommet du manche de l’instrument. L’emplacement suivant sur le manche, comme indiqué par l’anagramme CAGED, aura la forme d’un accord de Sol (G). La version suivante de l’accord utilisé est le Mi majeur (E). Avec une barre utilisant l’index sur la 8ème case, l’accord Mi majeur ouvert est restauré. Le type d’accord suivant sera un Ré majeur (D).
Cette progression d’accords sera jouée à partir de la fondamentale de la gamme de Do majeur en position 10 sur le tableau des accords de Ré. Le travail des doigts que cela nécessite n’est pas toujours confortable à jouer, mais il est important d’y penser en termes de repères visuels qui feront partie intégrante de la gamme majeure de la gamme pentatonique. Il peut également être considéré comme un ensemble de modèles pour repérer les triangles d’accord.
A lire aussi: Que sont les jeux en legato avec une guitare ?
CAGED et la gamme pentatonique
Si nous devions construire la gamme pentatonique majeure à partir de ces formes d’accords CAGED, nous n’aurions besoin d’ajouter que deux notes supplémentaires, une seconde et une sixte. En ajoutant les deux tons restants, deux et six, nous obtenons la gamme pentatonique majeure.
Si vous connaissez l’intervalle (la distance) entre la fondamentale et la seconde, et entre la quinte et la sixte, vous aurez beaucoup plus de facilité à réassembler les notes environnantes et à trouver votre place dans la gamme. Tout est interconnecté.
Connaître les relations entre les notes peut vous aider à trouver votre chemin dans l’instrument avec facilité, que vous jouiez un solo improvisé ou que vous utilisiez l’harmonie triadique que l’on trouve dans d’autres positions sur la manche.