Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Comment reconnaître le rythme d'une chanson ? - Music Styles List

Comment reconnaître le rythme d’une chanson ?

Bien que les notes et les accords de la guitare soient essentiels, le rythme est peut-être plus crucial. Pourtant, beaucoup de guitaristes ont tendance à le négliger. Lorsque vous savez lire la notation rythmique, vous pouvez recréer les notes d’harmonie d’une chanson note par note, telles que vous les entendez lorsque vous écoutez la musique. En fait, l’auditeur ne serait pas capable d’identifier le morceau si vous le jouiez note pour note sans prêter attention au rythme et à la dynamique. Voici quelques idées fondamentales pour déchiffrer et lire le rythme :

La portée

C’est le support sur lequel sont écrites les notes de musique. Pour bien saisir le rythme, nous allons nous concentrer sur les détails qui nous intéressent et ignorer le reste.

Les mesures

Ils se distinguent comme quelque chose de remarquable. Ils découpent une chanson en morceaux faciles à gérer. Une barre verticale sépare chacune des unités de mesure. Chaque unité de mesure a une durée précise. La signature rythmique vous donnera une idée de la durée.

La signature rythmique

Elle nous indique combien d’unités de temps sont incluses dans la mesure et quelles sont ces unités. La signature rythmique la plus courante sera utilisée pour ces exercices : 4/4. Gardez à l’esprit que chaque mesure en 4/4 comporte quatre temps, et qu’un temps est égal à un temps de métronome. Par conséquent, quatre taps ou clics sur le métronome sont équivalents à une unité de mesure.

Les notes

Une note est un son. Comme le klaxon d’une voiture ou la sonnerie d’un téléphone, un oiseau qui chante produit des ondes sonores audibles. Créer un son revient à faire une note. Ce que nous appelons souvent « notes » sur une page de partition sont en réalité des symboles, un pour chaque note.

A lire aussi: Qu’est-ce que le système CAGED ?

Notation rythmique

Il est possible de connaître la durée d’une chanson avec leur aide. La moitié du travail de lecture musicale est faite une fois que vous avez compris la notation rythmique (l’autre moitié est la lecture des hauteurs de notes). Nous n’aborderons pas la lecture ici, mais nous nous concentrerons sur le tempo. La durée d’un morceau de musique peut être mesurée en unités appelées « temps ».

Lorsqu’on utilise un métronome, une unité de temps est définie comme l’intervalle entre deux clics. L’expression « joue un Mi sur 1 temps » signifie jouer le Mi pendant la totalité d’un temps, du début du clic à la fin du temps séparant ce clic du suivant (le deuxième clic étant le début du temps suivant).