Ce qu’il faut savoir à propos de la guitare électrique

Une guitare qui génère du son grâce à des électro-aimants est appelée guitare électrique, et ces instruments ont souvent un corps solide. Sa forme est différente de celle des guitares classiques et folk. En effet, son étrier est plus étroit, et donc, ses cordes sont plus rapprochées.

Ainsi, elle devient moins compliquée à utiliser. Par exemple, vous aurez plus de facilité à réaliser des effets comme le bend et le pull off. En raison de ses cordes en acier, un plectre ou un outil de médiation est nécessaire pour jouer. Vous n’utiliserez pas beaucoup vos doigts pour en jouer. Bien que la guitare électrique soit le plus souvent associée au rock et aux autres genres de hard rock/métal, on peut également l’entendre dans le blues, le jazz et même la pop.

Les origines de la guitare électrique

La guitare électrique est un instrument courant, que l’on écoute souvent dans les musiques de rock, de métal, de blues ou de jazz.

Quand la guitare électrique est-elle apparue, exactement ?

Dans les années 1930, l’Amérique a vu apparaître les premières guitares électriques. Les guitares acoustiques étaient très utilisées dans les genres populaires américains comme le hula et le jazz, mais elles ne pouvaient pas produire un son assez fort pour attirer les foules. Pour que les guitaristes puissent se faire entendre au-dessus des orchestres, il a été décidé d’amplifier le son de leur instrument.

A lire aussi: Pourquoi accorder sa guitare ?

Qui a créé la première guitare électrique ?

En 1922, Llyod Loar, artisan de la Gibson Guitar Corporation, a inventé la première guitare électrique. En pensant à l’avènement du microphone mobile, Llyod Loar modifie une guitare acoustique avec un micro électrostatique. C’est le tout premier prototype de guitare électrique jamais fabriqué.

Les avantages de la guitare électrique

Je vais vous parler ici de tous les avantages des guitares électriques :

  • Comparée aux guitares classiques et acoustiques, la guitare électrique est beaucoup plus facile à apprendre. Grâce à son épaule plus fine et plus maniable, elle est très facile à transporter. Surtout les cordes, qui offrent un son agréable avec moins d’inconfort pour les doigts. Le corps de la guitare est également beaucoup plus petit, ce qui la rend plus facile à tenir.
  • La guitare électrique vous ouvre tout un monde de nouveaux sons et effets à explorer. La guitare électrique a plus d’étuis que la guitare acoustique car le manche de la guitare électrique est plus long. En fait, il est essentiel que le corps de la guitare acoustique monte plus haut sur le manche. Cependant, davantage d’avenues musicales s’offrent à vous lorsque vous jouez d’une guitare électrique.