Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Ce qu'il faut savoir sur la musique blues - Music Styles List

Ce qu’il faut savoir sur la musique blues

Si vous voulez pimenter vos solos et improviser davantage, l’apprentissage de la gamme Blues (ou la gamme de Blues) est un excellent point de départ. Elle vous aidera à aller au-delà de la gamme pentatonique, rendant vos solos et vos chansons improvisés plus intéressants et vous donnant une meilleure base pour analyser et comprendre pourquoi les guitaristes utilisent les notes qu’ils utilisent.

D’où viennent les notes de blues ?

L’origine de cette gamme est implicite dans son nom même. Le Blues, le genre musical qui lui a donné son nom, est un genre dans lequel on l’entend souvent. Vous savez probablement déjà que les esclaves afro-américains chantaient et jouaient le blues en peinant dans les champs de coton. Ils chantaient des chansons sur leurs luttes quotidiennes et leur colère pour évacuer leurs frustrations.

En fait, vous êtes probablement familier avec l’expression « avoir le blues », et vous connaissez maintenant son origine. Étant donné qu’elle n’était pas considérée comme un style « noble », cette approche n’était pas enseignée dans les universités ou les conservatoires. Le blues a commencé comme une sorte de musique populaire qui n’avait pas de définition stricte.

Par un certain coup du sort, le blues est devenu un genre musical fondamental qui a influencé presque tous les genres de musique contemporaine.

Une observation dans le blues

Lorsque les gens ont commencé à s’intéresser au blues après l’abolition de l’esclavage et l’évolution des mœurs, ils ont découvert que toutes les notes de la gamme de blues pouvaient être recombinées avec celles de la gamme majeure, sauf une. La gamme de blues est basée sur la gamme pentatonique mineure et se compose de six notes.

On retrouve bien les cinq notes de la gamme mineure pentatonique dans la gamme majeure cependant la sixième note s’avère difficile à classer. Comme cette note était si emblématique de la musique blues, on lui a donné le surnom accrocheur de « note blues ». Aujourd’hui, sans avoir de connaissance théorique, une astuce consiste à se souvenir que la Blues Note est entre la 3ème et la 4ème note de la gamme pentatonique.

A lire aussi: Conseils avant de débuter la musique funk

Structure de la gamme de Blues

Comparer l’architecture de la gamme majeure, de la gamme pentatonique mineure et de la gamme de blues peut intéresser les amateurs de la théorie musicale.