L’art du Rock and Roll

Le terme « Rock » englobe désormais une grande variété de sous-genres musicaux.

Le rock est le nom donné à tant de courants musicaux différents – certains plus énergiques, électriques et vindicatifs que d’autres, certains plus minimalistes et dépouillés que d’autres, et d’autres riches, complexes et variés – qu’il est facile de s’y perdre.

Une chose que tous ces différents types de rock ont en commun est l’utilisation de guitares électriques ; même parmi les groupes de la New Wave (pop rock synthétisé), les guitares électriques restent un pilier.

Plus loin dans cet article, je parlerai de l’histoire et de la culture du rock, un genre qui couvre beaucoup de terrain et qui m’est cher.

Accords de guitare pour les chansons de rock

Nous allons entrer dans les détails de l’interprétation du rock à la guitare en discutant des progressions d’accords souvent entendues dans ce style.

Dans un style si vaste et tentaculaire que le Rock on ! ne sera pas surpris de rencontrer n’importe quel genre ou titre, à peu près n’importe quelle forme de progression d’accords.

Même si j’exclue les progressions d’accords typiques du jazz (sans quintette ou progressions d’accords très distordues), tout est permis dans le Rock.

En général, les versions ouvertes et fermées de l’harmonie majeure et mineure « naturelle » seront utilisées.

Il est également possible d’utiliser souvent des accords de septième de dominante et des power chords (progressions d’accords de cinq notes à deux ou trois voix).

Une solide maîtrise de ces différents types de progressions d’accords est essentielle si vous voulez faire évoluer votre musique rock.

Jouer avec des accords puissants

Si je devais suggérer un ordre d’apprentissage des accords nécessaires pour jouer du rock, je dirais à mes élèves de se concentrer d’abord sur la maîtrise des Power-Chords, car ce sont les plus importants pour créer le son et jouer en chaîne.

Ces progressions d’accords, également appelées « accords de puissance » en français, portent bien leur surnom en produisant un son très direct, droit, sans fioriture et, surtout, sans harmonie, ce qui leur donne une qualité « brute », moins mélodique que les autres progressions d’accords.

De nombreuses chansons rock, comme « Sunday Bloody Sunday » de U2 et d’innombrables autres, ont des progressions d’accords majeurs et mineurs standard qui sont harmoniquement plus riches et plus développées que n’importe quel accord de puissance ne pourrait jamais espérer l’être.

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Des accords compliqués en Rock 

L’utilisation par le rock de la 7e dominante (une forme de la gamme majeure qui inclut la septième mineure) est un emprunt direct au blues, et elle est souvent utilisée pour  » réchauffer  » les harmonies, comme dans le deuxième accord de  » Settle for a Draw  » des Arctic Monkeys et plusieurs autres exemples.

Des progressions d’accords plus complexes, comme le « mineur 7 » ou le « majeur 7 » (refrain de « Can’t stop » des Red Hot Chili Peppers), le « sus 4 » (de « Walking on the Moon » des Police), et même la progression d’accords « diminués » (°) ou « demi-diminués » (), peuvent parfois apparaître (m7b5).

Tu l’auras compris, en Rock on utilise quasiment tous les types d’accords, sauf les accords vraiment réservés au Jazz.

Les Gammes utilisées en Rock

En ce qui concerne les gammes utilisées dans le Rock, aussi bien pour jouer des thèmes et des mélodies que des solos, c’est un peu comme les types de progressions d’accords utilisés : de nombreuses gammes différentes seront utilisées.

On fera majoritairement usage de la gamme mineure Pentatonique qui an elle seule couvrira bien 70% des besoins lead en Rock, mais aussi l’usage des gammes Majeures et mineures naturelles :

dans une utilisation directe (ex : tonalité Bm = gamme de B mineur naturel)\sdans une utilisation relative (ex : tonalité D = gamme relative de B mineur naturel)\sou encore dans une utilisation modale (ex : tonalité de Dm en mode Dorien = 2ème mode de C Majeur naturel).

Même si les gammes mineures dans l’harmonie, la mélodie et les arpèges sont plus souvent représentées dans le métal, des gammes plus rares et plus riches continueront à apparaître dans des contextes plus extravagants.

Pour commencer, utilisons la gamme pentatonique mineure

Je vous suggère de vous en tenir à la gamme pentatonique mineure pendant un certain temps avant de vous lancer dans l’apprentissage des autres gammes, et une fois que vous aurez maîtrisé cette gamme, vous devrez la pratiquer sur tout le manche et dans différentes tonalités.

Comme vous l’avez déjà deviné, il s’agit du fusil nécessaire pour jouer du rock.

Le Blues a inspiré de nombreux solos de guitare dans le rock, prouvant l’adoption par le genre de la gamme pentatonique et de la note bleue (note bleue = quarte augmentée ou quinte bémole).