Comment bien positionner ses mains en jouant de la guitare ?

Le positionnement des doigts de la guitare est un des facteurs qui maximise le confort et le contrôle. L’une des compétences les plus utiles est de savoir comment disposer les doigts de votre main gauche. En particulier au début, lorsque vos doigts ne sont pas encore habitués à l’action, il est crucial de partir du bon pied sur le plan technique. Si ce n’est pas le cas, vous risquez bien plus de vous décourager, d’abandonner et de renoncer complètement à la guitare.

Application de l’articulation distale des doigts dans le jeu de la guitare

Une mauvaise articulation des doigts en jouant de la guitare peut causer de sérieux problèmes. Cela est particulièrement vrai lorsque l’articulation distale de la main gauche est utilisée. Quand on parle d’ »articulation distale », on veut dire l’articulation de vos doigts qui relie la dernière et l’avant-dernière phalange : celle qui est la plus proche de l’extrémité de vos doigts.

Comment plier correctement vos doigts ?

Cette articulation doit souvent se plier afin d’effectuer les mouvements nécessaires. Cependant, chez les novices, cette articulation n’est pas assez souple pour permettre le développement d’un bon mouvement et d’une bonne technique. Cela est particulièrement vrai pour l’index (1) et le quatrième doigt (4).

Plier l’articulation du doigt en jouant de la guitare.

Dans certains moments, cette articulation « ne veut pas » être pliée. Cependant, il est crucial qu’elle le soit pour que vous puissiez faire des exercices comme les gammes, les gammes et autres exercices de renforcement de la main gauche.

Exemple : l’accord Do-Majeur, la position droite

Faire correctement un accord ouvert de Do-Majeur demande une attention particulière à la souplesse de cette articulation.

Comment tirer le meilleur parti de vos exercices de renforcement de la main gauche ?

L’articulation distale doit être relâchée pour pouvoir faire des exercices qui renforcent la main gauche, comme utiliser une béquille, une échelle inclinée ou tenir des poids lourds dans la main. Cela vous aidera à transférer efficacement le poids de votre corps et votre énergie sur la corde de la guitare. Vous serez désormais capable de jouer en faisant peu d’efforts.

Prenez note de vos articulations distantes lorsque vous jouez et pratiquez la guitare. Au fur et à mesure que vous vous exercez, votre articulation va s’aplanir, ce qui est un pas dans la bonne direction pour développer vos compétences en guitare.

A lire aussi: Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer de la guitare en toute confiance

Attention à la crispation de vos épaules

Avertissement : cette posture d’articulation distale est utile dans de nombreux contextes, mais elle risque de vous faire ressentir une grande tension dans votre épaule gauche pendant que vous l’apprenez. Faites très attention à votre épaule et gardez-la aussi détendue que possible pendant que vous pratiquez.