La première étape pour apprendre les 7 modes, leurs origines et leurs structures harmoniques, est d’apprendre ce que sont ces modes. Lorsque vous réalisez que les sept modes sont tirés directement du catalogue de Do Majeur, vous pouvez vous demander pourquoi vous devriez vous donner la peine de les apprendre. Apprendre les 7 modes vous donnera plus d’options lorsque vous improviserez.
Si vous connaissez les sept modes, vous pouvez rapidement dire, à partir de la progression des accords de l’accompagnement, quelles notes de couleur vous pouvez ajouter à une gamme pentatonique, par exemple, ou à une gamme majeure. Cette perspective basée sur les modes vous fournira beaucoup plus d’inspiration que si vous deviez improviser uniquement en Do majeur.
Le style ionique
Si je joue un jeu de DO contre DO, j’entends ce que l’on appelle souvent le « mode de Do » ou « mode Ionien » (appellation jazz). Il s’agit de la gamme de fréquences primaires de la nature, souvent appelée Do Majeur ou DO Ionien (3M, 6M, 7M). Ce style IONIEN sera considéré comme la gamme naturelle du haut-médium. À l’état naturel, tous les intervalles sensibles de la gamme majeure (tierce, sixte et septième) sont majeurs.
Le style dorien
Si on joue RÉ sur RÉ, on entend le « mode de Ré » (terme classique) ou le « mode Dorien » (terme jazz). C’est une bande étroite (entre 3 et 7 mètres) avec une particularité : la Sixte Majeure. On se souviendra qu’il s’agit d’un style DORIEN de la gamme inférieure, avec le changement notable qu’on utilise une Sixte Majeure au lieu d’une Sixte Mineure. Cet aspect de la mode est connu comme la « NOTE DE COULEUR » de la tendance.
Le mode phrygien
Lorsque on joue au jeu MI à MI, on entend le mode MI, également connu sous le nom de mode phrygien. C’est une tonalité plus grave, avec un 2ème bémol (2m ou 2b) comme note de couleur, et c’est une tonalité plus petite (3m/6m/7m). Pour ce style PHRYGIEN, nous supposerons que la note la plus basse est un bémol au lieu d’une seconde majeure.
Le style lydien
Si on joue avec un autre FA, on entend le mode FA, également connu sous le nom de mode lydien. Il s’agit d’une gamme majeure (trois gammes majeures et sept gammes mineures) avec la note de couleur la plus aiguë (quatrième-centième). On retiendra que ce style LYDIEN fait partie de la catégorie des grandes tailles (3M, 6M, 7M), avec une quarte augmentée au lieu d’une quarte traditionnelle.
Le mode mixolydien
Par « mode de sol », on entend « mode Mixolydien » si je joue SOL contre SOL. C’est une tonalité majeure (3M) avec une 7ème mineure (7m). Pour les besoins de ce style MIXOLYDIEN, nous supposerons que nous avons affaire à la gamme Majeure (3M/6M/7M), à l’exception du fait qu’une neuvième mineure (9 mineurs) sera utilisée à la place de la neuvième majeure (9 majeur).
A lire aussi: Comment bien positionner ses mains en jouant de la guitare ?
Le rythme éolien
Lorsque on joue de La à La, on entend le « style LA », également connu sous le nom de « style éolien » (prononcez « éolien »). Il s’agit de la plus petite des deux gammes naturelles (3m6m7m). Pour le réglage AEOLIEN, on supposera que la gamme de fréquences est très basse. En l’état, les intervalles sensibles de la gamme majeure (tierce, sixte et septième) sont tous mineurs.
Le mode Locrien
Lorsque on joue SI contre SI, on entend le mode SI, également connu sous le nom de mode Locrien. Trois tierces mineures, six septièmes mineures et deux couleurs mineures : quinte diminuée (b) et seconde mineure bémol (b) (2b). Pour ce style locrien, nous pouvons déduire que la gamme tonale se situe dans les tierces, sixièmes et septièmes mineures, avec deux coulures coloratures qui se distinguent : le deuxième bémol et le cinquième bémol.