La gamme mineure : c’est quoi ?

La gamme mineure est l’une des deux gammes principales du système tonal. Il y a les extrêmes de la grande et de la petite gamme. Vous découvrirez un peu plus loin que l’accent est mis sur les trois gammes inférieures. La gamme mineure est facilement reconnaissable à ses sous-entendus mélancoliques.

Signification de la gamme inférieure

Un mode de la gamme supérieure est représenté par la gamme inférieure. L’utilisation d’un mode est appelée « gamme ». Pour rappel, les intervalles qui séparent les différents degrés de la note fondamentale définissent un mode.

Si vous comparez une gamme majeure à une gamme mineure, vous remarquerez que l’écart entre la tonique et la tierce est beaucoup moins important dans la gamme mineure. Il y a deux tons entiers entre la tonique et la tierce dans une gamme majeure (on dit que la tierce est majeure). On ne peut transporter que 1,5 tonne dans la catégorie la plus légère (on dit que la tierce est mineure).

C’est précisément cette tierce mineure qui est responsable du ton lugubre de la chanson. Cependant, dans la plupart des cas, la gamme mineure est la gamme dérivée du sixième degré de la gamme majeure. Cette gamme mineure est parfois désignée comme la gamme inférieure par rapport à la gamme majeure.

Comment reconnaître une gamme mineure ?

Ces trois gammes ont une caractéristique commune : il existe une différence d’un ton et demi entre la tonique et la troisième note. Elles ont donc toutes une tierce mineure. Une façon d’identifier les gammes mineures est de les comparer aux gammes majeures ; si la tierce est plus petite que les deux autres, il s’agit probablement d’une gamme mineure.

On peut examiner les intervalles pour déterminer si la gamme est une gamme naturelle mineure, une gamme harmonique ou une gamme mélodique. Ci-dessous, nous allons examiner les différentes gammes mineures et discuter de la façon de les jouer à la guitare.

Comment aborder les gammes mineures ?

Au fur et à mesure que vous vous entraînez et que vous évaluez différentes stratégies, vous remarquerez une amélioration de la facilité avec laquelle vous pouvez jouer. La pratique des gammes aiguise votre ouïe, améliore votre technique et stimule votre capacité à écrire, à improviser et à saisir la logique qui structure toute harmonie musicale.

A lire aussi: Quels sont les 7 modes de la guitare ?

Une gamme de fréquences naturellement basses

La gamme mineure naturelle est construite sur le mode de la gamme éolienne. Cela l’identifie comme un produit de la sixième bande de puissance. Si la gamme majeure diatonique est utilisée comme norme (c’est-à-dire la gamme majeure Do avec une tonique Do), alors la gamme mineure relative (gamme mineure) aura une tonique La. Typique des gammes de hauteurs inférieures, la tierce basse revient en force. Ensuite, un motif distinct d’intervalles entre les notes la distinguera des autres gammes mineures.