Jouer du blues avec la guitare

Ce qui est génial avec le blues, c’est que c’est une forme vraiment structurée. En particulier, elle est construite sur des lattes. Ces grilles sont les thèmes imposés du Blues que vous devez apprendre afin d’y exprimer pleinement votre musicalité et votre imagination. Le Blues en Mi et le Blues en La sont les deux accords de guitare Blues les plus courants.

Comment jouer le Blues en Mi ?

Jouer de la grille de blues peut être soit facile, soit très difficile, en fonction de votre niveau de compétence. Mais si vous révisez les principes de base, vous ne ferez plus les mêmes erreurs.

Le blues sur les grilles par incréments de 12 mesures

Généralement, une chanson de blues comprend 12 mesures (d’où le nom de « 12 bar blues » ou « Blues en 12 mesures »). Cette structure de 12 mesures, parfois appelée « Blues en 12 », est construite sur trois progressions d’accords différentes.

  • Premier degré (I) de la gamme
  • Le quatrième degré (IV) de la gamme
  • Le cinquième degré de la gamme

Si vous savez cela, vous savez ce qui est le plus important : le blues « classique » comporte 12 mesures et 3 progressions d’accords (I, IV, V)

Une décomposition des différentes techniques de l’axe du blues

Vous pouvez jouer un blues de nombreuses façons différentes. Ce qui rend le blues si riche et varié malgré sa forme de base et ses règles codifiées est ceci. Il existe une pléthore d’approches pour jouer une grille de blues, par exemple :

  • S’adonner à un peu de Riff-Raff
  • Établir des accords
  • Exécuter des lignes mélodiques
  • Improviser ou exécuter un solo

Comment jouer le blues en La ?

On a montré comment ériger une grille de blues. Voici, pour référence et pour vous entraîner, les progressions d’accords réelles utilisées dans un La blues. Vous savez déjà que La, Ré, et Mi sont les trois notes qui composeront une gamme de blues en La. A partir de là, vous pouvez assembler votre La blues.

Le hamburger blues grillé : La transformation du blues traditionnel à un rythme glacial

C’est la version la plus simple du blues qui existe.

A lire aussi: La gamme mineure : c’est quoi ?

Le hot-dog du grille de blues : La transformation traditionnelle du blues à un rythme rapide

C’est une structure commune pour le blues lent. En fait, si vous jouez quatre mesures du même accord (les quatre premières mesures) dans une grille de Blues classique comme Slow Change, cela peut devenir vite vieux. Pour cette raison, la deuxième mesure de ces Blues est jouée au quatrième degré pour ajouter un peu d’excitation (IV).

Le pop-corn de la grille de Blues : le blues rock and roll

Ce type de Blues est souvent utilisé pour le Blues rapide. En effet, lorsque le temps est compté, il est nécessaire de rationaliser. Par conséquent, nous pouvons représenter le concept d’un turn around dans sa forme la plus simple. C’est la meilleure option pour les périodes de temps ciblées.