Les meilleurs guitaristes blues de tous les temps

Ceux qui cherchent à élargir leurs horizons musicaux, à connaître les plus grands noms de l’histoire de la guitare et à s’inspirer des meilleurs dans le domaine n’ont pas besoin d’aller plus loin que notre liste des meilleurs guitaristes de blues.

Le plus grand guitariste de blues : Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan a eu un impact considérable sur l’histoire du blues, bien que sa carrière musicale n’ait duré que dix ans. L’un des premiers à inaugurer le renouveau du genre dans les années 1980, il est aujourd’hui largement reconnu comme un pionnier du genre. La musique d’Hendrix et le Blues of the Three Kings ont été d’énormes influences, ce qui lui a donné un style de jeu et un son uniques.

En 1978, il s’associe au batteur Chris Layton et au bassiste Tommy Shannon pour former le groupe Double Trouble. Il était tellement dévoué au groupe qu’il a refusé de partir en tournée lorsque Bowie lui a demandé de collaborer avec lui en dehors du reste de la formation. David Bowie fait son éloge au festival de jazz de Montreux, mais c’est son travail sur le disque Let’s Dance qui le met vraiment en lumière.

SRV a sombré dans l’alcool et la drogue dans les années 1980, mais il a réussi à s’en sortir avec l’aide d’un programme de désintoxication. Malheureusement, son retour sous les feux de la rampe sera de courte durée. En 1990, il est tué dans un accident d’hélicoptère sur le chemin du retour après un spectacle.

Célèbre guitariste de blues : BB King

Riley B. King dans les champs de coton du Mississippi en 1925, il est plus connu sous le nom de BB King. La précision et la nuance de son jeu, notamment le vibrato de la main gauche pour lequel il est connu, ont largement contribué à sa renommée.

Sam Philips, qui fondera plus tard Sun Records et lancera Elvis Presley, produit ses premières chansons. Dans les années 1950, BB King s’est imposé comme un acteur incontournable de la scène blues. Mais c’est le titre « The Thrill is Gone » de son album Live at the Regal qui le propulse vers une renommée mondiale en dehors du sous-genre du Blues. La même année, il participe à la première étape de la tournée américaine des Rolling Stones, ce qui lui vaut une grande renommée dans le monde du rock.

S’ensuit une énorme carrière avec des centaines d’albums, des tournées internationales et une poignée de Grammys. Pendant tout ce temps, il jouait sur sa guitare nommée Lucille, à laquelle il a finalement dédié un album. Après cela, Gibson fabriquera une guitare pour BB King et la lui dédiera ; ils l’appelleront Lucille. Après 66 ans de carrière et après avoir inspiré de nombreux guitaristes avec sa signature sonore, The King est décédé en 2015.

A lire aussi: Jouer du blues avec la guitare

Robert Johnson : une légende de la guitare blues

Dans l’histoire des guitaristes de blues, Robert Johnson est sans conteste l’une des figures les plus emblématiques. Sa vie est pleine d’énigmes. Johnson raconte qu’une nuit, à un carrefour, il a passé un contrat secret avec le diable et que c’est grâce à ce marché qu’il obtiendra son don extraordinaire à la guitare.

Il a d’ailleurs écrit une chanson à ce sujet, « Cross Road Blues », qui a été reprise par un grand nombre de musiciens de rock, dont Eric Clapton. Malgré son habileté à mélanger les genres musicaux, il n’a commencé à enregistrer des disques que deux ans avant sa mort. Celle-ci est tout aussi mystérieuse que le reste de sa vie ; il a probablement été dupé par une épouse louche.