Le solfège : c’est quoi ?

Quand on joue de la guitare, est-il nécessaire d’apprendre le solfège ?

Avoir une bonne oreille pour reproduire fidèlement ce que l’on voit dans une vidéo en ligne, par exemple, pourrait vous permettre de satisfaire rapidement votre besoin de plaisir guitaristique grâce à l’abondance de contenus disponibles. Des guitaristes célèbres comme Jimi Hendrix et Django Reinhardt ont écrit leurs propres vers d’oreille, mais ils sont parmi les rares dans l’histoire de la guitare à ne pas avoir appris à jouer en maîtrisant d’abord le solfège. Cette méthode simplifiée d’écriture musicale s’appelle les tablatures, et elle vous aidera à commencer à jouer des accords, des rythmes et des solos. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tablatures et sur la manière de les lire et de les utiliser, consultez la page Comment lire une tablature. La tablature est un type de notation musicale conçu spécifiquement pour la guitare. Elle a été développée pour réduire le temps nécessaire à la lecture et à l’apprentissage de la musique pour guitare, en éliminant la nécessité de passer des années à pratiquer le solfège afin de maîtriser une seule tablature. Il n’est plus nécessaire de mémoriser leurs positions précises autour du manche de la guitare. Par conséquent, vous n’aurez pas à apprendre le solfège avant de pouvoir commencer à jouer d’un instrument pour le plaisir.

Pourquoi devrais-je apprendre le solfège pour la guitare ?

La maîtrise du solfège, de la notation sur la portée, des valeurs des notes, des intervalles et des gammes peut vous aider à devenir un joueur plus accompli. En fin de compte, tout musicien digne de ce nom voudra tout savoir sur son instrument, depuis son fonctionnement jusqu’à la gamme d’effets qui peuvent lui être appliqués et les raisons de ces choix. Par exemple, pourquoi joue-t-on telle note sur tel accord lors d’une improvisation, d’un solo ou d’une composition ?

À un moment ou à un autre de votre carrière de guitariste, vous devrez apprendre quelques notions de base de théorie musicale pour pouvoir communiquer avec d’autres musiciens, écrire des chansons avec un groupe, faire une jam session avec vos potes, jouer un solo, etc. La théorie est un outil puissant qui peut vous aider à franchir des barrières mentales ; elle peut ouvrir de nouveaux mondes de possibilités ou même forcer une prise de conscience profonde.En conclusion, je pense que la théorie musicale sert de ressource pour :

  • Apprendre ce que l’on fait, ce que l’on peut faire, et pourquoi on le fait.

A lire aussi: Que sont les jeux en legato avec une guitare ?

Est-ce difficile d’apprendre le solfège ?

Bonne nouvelle : si vous connaissez les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, et Si, vous connaissez déjà les bases du solfège ! Etonnant, mais vrai : ces sept notes constituent en effet la gamme majeure de Do.

Oui, vous connaissez déjà les notes d’une gamme, et voici un excellent point de départ puisque cette gamme sert de base au reste de la théorie musicale. Il vous sera plus facile de la comprendre si elle est expliquée clairement. Il y a tellement d’informations en ligne qu’il peut être écrasant de tout parcourir et de trouver comment aller de là où vous êtes maintenant aux réponses dont vous avez besoin. Vous avez compris que l’apprentissage d’une nouvelle gamme implique également l’apprentissage du solfège.

A partir de quel âge peut-on commencer à apprendre le solfège ?

Vous pouvez commencer à apprendre le solfège dès l’âge de trois ans, et il n’est jamais trop tard pour commencer ! Si vous débutez, il est préférable de vous concentrer d’abord sur l’apprentissage de quelques accords et rythmes de base, afin de pouvoir jouer tout de suite quelque chose qui vous rende heureux.

Conclusion :

En tant que forme de communication, la musique a son propre langage, et la théorie musicale est la grammaire qui nous aide à le parler correctement. La théorie, contrairement à la croyance populaire, peut être plutôt passionnante si l’on a ne serait-ce qu’un intérêt passager pour le sujet. Elle vous aidera à vous libérer de toutes les limitations que vous avez pu avoir dans la pratique de votre instrument en raison d’un manque de compréhension de ce que vous faisiez.