Comment bien débuter la guitare ?

Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et de voir que votre motivations pour apprendre à jouer de la guitare vous a mené jusqu’ici.

Vous êtes au bien endroit. Dans ce cours, vous allez trouver tout ce qu’il vous faut\spour partir sur de bonnes bases, et devenir un jour ce guitariste que vous rêvez d’être.

Apprendre la guitare n’est pas un processus rapide. Mais ce n’est pas impossible, et ce n’est même pas si difficile si vous connaissez la bonne approche.

Vous aurez besoin de trois ingrédients seulement :

– L’inspiration – Une pratique constante

– De l’organisation et un cours bien structuré

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que vous possédez la motivation nécessaire.

La clé de l’amélioration est la pratique, mais cela ne signifie pas que vous devez consacrer trois heures par jour à la guitare. Ce qui compte vraiment, c’est la régularité. Vous ne devez pas jouer de votre guitare pendant une période prolongée, puis la laisser prendre la poussière pendant plusieurs semaines ou mois.

C’est pourquoi, ici à MyGuitare, nous avons développé des cours systématiques, progressifs et très efficaces. Notre objectif est que vous fassiez des progrès suffisamment réguliers pour que vous puissiez les voir, ce qui vous motivera et vous poussera à améliorer votre jeu.

Les deux piliers de la guitare

Quand on débute la guitare, il y a deux choses qu’il est absolument nécessaire d’apprendre pour partir sur des bases solides et progresser durablement :

Les accords – Les accords

La rythmique

C’est pourquoi les accords et la rythmique sont les deux piliers vitaux qui structurent le cours.

À lire aussi : L’art du Rock and Roll

Les accords

Apprenez deux nouveaux accords dans chaque leçon.

En groupe, nous pratiquerons constamment ce que l’on appelle la « fluidité des accords », c’est-à-dire la transition en douceur d’une progression d’accords à une autre. Ainsi, vous pourrez, à terme, jouer les chansons que vous voulez. Vous serez complètement indépendant des autres.

Notre objectif est de décorer les accords pour que vous puissiez les jouer de la manière la plus efficace possible.

La rythmique

Vous apprendrez rapidement et facilement à jouer correctement les rythmes.

L’objectif est de développer des bases rythmiques solides pour les progrès futurs. Il n’y a pas de musique sans rythme. C’est ce qui rend une chanson si captivante. Si vous voulez prendre du plaisir à jouer de la guitare, vous devez commencer par là.

Structure des leçons

Chacune des cinq leçons de « Beautiful Beginnings Guitar » se compose de cinq sections.

– Partie  » Introduction « \s- Partie  » Accords  » : 2 nouveaux accords du jour et révisions des accords\sconnus\s- Partie  » Fluidité des accords  » : travail des changements d’accords\s- Partie  » Rythmique  » : apprendre à enchaîner les accords en rythme\s- Partie  » Jam Along  » : partie musicale où l’on joue tout ce que l’on a appris\s(accords, rythmique…), c’est le moment où l’on se fait plaisir

Le cours se termine par un aperçu du spectacle Le Rythme dans la Peau qui interprète « Hallelujah » dans son intégralité comme dernière leçon.

La notation anglo-saxonne

Vous remarquerez que les accords ont une double notation : La majeure peut aussi\ss’écrire A. Ceci est écrit dans le système anglo-saxon de notation de l’harmonie.

La notation syllabique anglaise est souvent utilisée pour les harmonies des chansons, même en France.

Si vous recherchez des tablatures ou des partitions en ligne, vous tomberez inévitablement sur elle.

L’objectif est de se familiariser avec les deux notations, mais notez que la notation alphabétique (A, B, C, D, etc.) est plus courante.

Voici un tableau pratique des facteurs de conversion pour les cas où vous devez vraiment vérifier vos calculs.

Ces facteurs sont marqués d’un symbole « majeur ». Aucune modification n’est apportée à la lettre pour les accords mineurs ; on ajoute plutôt un petit « m ».

Voici un exemple : l’accord Mi mineur s’écrit dans la tonalité de Em.

Les trois clés pour garder les accords fluides

Ces trois grands principes s’appliquent à tous les changements d’accords de guitare.

Faites un effort conscient pour les garder à l’esprit à tout moment.

1. Faites les plus petits mouvements possibles ; plus la distance est courte, plus vous pouvez la couvrir rapidement avec vos doigts.

Utilisez vos doigts « pivot », c’est-à-dire les mêmes doigts pour deux accords consécutifs. Parfois, oui ; parfois, non. Cela permet :

o D’avoir un mouvement en moins à faire\so De réduire la distance à parcourir puisqu’on est obligé de rester près du\smanche

Troisièmement, considérez le changement d’accord comme un voyage de A à B ; le deuxième accord doit être considéré comme une destination. Vous devez garder un œil sur l’endroit où vont vos doigts pour vous assurer que vous atterrissez sur les bons espaces. C’est tellement profond que c’en est presque psychologique !

Jouer des rondes rythmiques s’appelle « le rythme ».

Comme toutes les musiques doivent avoir un rythme régulier, le rythme est l’aspect le plus crucial du jeu de guitare. Le rythme est là, même s’il est assez basique. C’est elle qui permet de chanter une chanson.

S’initier correctement à la guitare – MyGuitare – Tous droits réservés 7

« inspirant » et « capable de faire lever et danser tout le monde » C’est pourquoi le guitariste doit aussi s’impliquer physiquement.

Trois parties du corps sont en mouvement pour marquer le rythme :

Le pied : il marque le rythme. Tapez toujours avec la pointe du pied plutôt\squ’avec le talon. Vous pouvez bien sûr changer de pied.

Si vous êtes droitier, votre main bougera en même temps que vos pas, et vice versa si vous êtes gaucher. Mais la relation entre le pied et la main reste constante.

– La tête et le cerveau : on compte les temps avec notre cerveau (souventjusqu’à 4 car les mesures sont à 4 temps) et notre voix compte les temps (1,\s2, 3, 4… JOUER)

Dans cette leçon, vous apprendrez la ronde comme figure rhytmique. Il s’agit d’une figure de base de 4 mesures.